Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Progrès = gauche ?

Maude Barlow, encore un nom à retenir en plus de Naomi Klein, Jean Ziegler, Marie Monique Robin...

A quand une véritable pensée progressiste...

L'idée derrière mon titre n'est pas de décrédibiliser la gauche, mais de la ramener à son rôle: il y a ceux assis à la droite qu père qui, par intérêt immédiat, collaborent à l'ordre du monde et ceux qui, sinistres, par honnêteté intellectuelle et morale interrogent cet ordre. Et pour éviter le sempiternel piège des étiquettes, je pense que nous sommes éthiquement constamment à osciller entre ces deux postures : je suis rassuré par un transitoire ordre du monde qui conditionne ma sécurité pourtant je m'interroge constamment sur les injustices ou les fausses perceptions qu'il induit en moi.

La question historique est: quel régime politique permet ce régime de pensée ? L'anarchie... Ouais mais y a de la tension à soutenir intérieurement pour éviter l'extérieure... Et il n'y a qu'à cette condition que mon histoire avec le monde peut réellement continuer, sinon je reste le jouet du monde, vilain enfant qu'il demeure.

Les commentaires sont fermés.