Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Christ

8 mars, Mme Taubira, sur France Culture ponctue les programmes de virgules historiques, littéraires concernant le concept de féminité et le symbole de la femme. Avec la classe d'un Edouard Glissant, la poésie d'un René Char ou l'humanité d'un Albert Camus, cette ancienne ministre de femme est, et restera un symbole d'intégrité intellectuelle au service de l'altérité.

Hier, j'ai discuté avec la responsable de la mission de lutte contre le décrochage scolaire qui m'expliquait qu'on lui supprimait les moyens de fonctionner l'an prochain et que cette année elle avait de plus en plus de gamin(e)s de moins de 15 ans qui arrivaient dans le dispositif car n'ayant plus leur place dans le système scolaire "normal". Et cela ne faisait que me rappeler les images des deux gamines Louisa et Israé, "radicalisées" car n'ayant pas trouvé leur place ou encore les migrants en transit vers l'Europe car n'ayant pas trouvé leur place ou les jeunes sur le "marché" de l'emploi qui devraient chercher leur place à travers la loi El MacKhromri.

Ce que j'aime chez Glissant parlant de l'identité c'est qu'il la cherche dans le franchissement des frontières, celle de Camus se trouve dans la lumière éclaboussante de la ville d'Alger, et René Char la trouve dans l'écriture poétique. Dans les trois cas, elle n'est pas donnée mais se construit obstinément,  inlassablement, artisanalement dans la pensée puis/et/ ou le corps de chacun. Mais cette violence, ce choc à l'altérité, les trois l'ont choisi par la littérature et l'art.

Or notre "mondialisation" impose aux corps la violence de l'altérité du colonisateur: (grand)capitaliste ou (petit) djihadiste c'est la même possession de l'autre que ces deux catégories revendiquent (j'ai entendu que le grand djihadisme était la lutte contre son propre égo et que le petit capitalisme est au service des communs).

Alors comment peut-on justifier ce manque d'argent pour aider les missions de lutte contre le décrochage scolaire, ce manque d'argent pour payer à travail égal homme et femme et rendre égal le travail "domestique" et le travail "économique", ce manque d'argent utile à l'installation raisonnable et pérenne d'un migrant (externaliser les migrants en Turquie pour lesquels le pouvoir politique double la mise sur le tapis du poker menteur européen, pouh)... autrement que par  la construction délibérée d'un obscurantisme servant l'opulence indécente d'Harpagons irresponsables.

Parfois démissionner c'est résister pour tourner le dos à un pouvoir délétère.

Les commentaires sont fermés.